L’Atelier Récup’ Vélo ouvre officiellement ses portes

Saint-Hubert, le 19 mai 2022 – C’est un peu plus tôt aujourd’hui qu’a eu lieu l’ouverture officielle du local de l’Atelier Récup’ Vélo le tout nouveau projet du Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert (CJESH). À la fois projet d’économie sociale et d’économie circulaire, l’Atelier Récup’Vélo prend la forme d’un plateau de travail de recyclage et de remise à neuf de vélos usagés. Réalisé grâce à un financement de 130 000 $ issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ce projet s’adresse aux jeunes adultes de 16 à 35 ans qui rencontrent des obstacles à intégrer le marché du travail ou à se maintenir en emploi.

Grâce également à la participation financière de la caisse Desjardins de Saint-Hubert, le Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert peut accueillir les participants et les placer en situation d’emploi, avec des tâches et conditions réalistes qui leur permettent de vivre une première expérience de travail positive. Tout au long de leur parcours, ils bénéficient de l’encadrement d’une intervenante en insertion socioprofessionnelle pour acquérir ou développer des réflexes et compétences transférables en emploi, peu importe le secteur d’activité. Ce plateau de travail offre à ces jeunes un espace où ils se sentent accueillis sans jugement, libre d’apprendre et de développer leur plein potentiel.

Citations

« Un des objectifs de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie est de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes, et c’est exactement ce que vise le projet Atelier Récup’Vélo. Il permettra aux jeunes adultes qui éprouvent des difficultés à intégrer le marché du travail d’explorer, de manière encadrée, un domaine d’emploi pour développer des compétences transférables dans d’autres secteurs. Ce projet est un exemple d’initiatives concrètes mises en place de concert avec notre gouvernement pour atténuer les effets de la pénurie de main-d’œuvre, tout en luttant contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et j’en suis très fier. » a déclaré monsieur Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Nous avons à cœur d’appuyer les jeunes de Saint-Hubert dans la réalisation de leurs projets et dans leurs ambitions, c’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer le Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert dans la mise en œuvre de ce nouveau projet structurant pour notre communauté avec un investissement de 100 000$ provenant de notre Fonds d’aide au développement du milieu. » a mentionné monsieur Michel Adam, président de la Caisse Desjardins de Saint-Hubert. 

« Cela fait des années qu’on rêve à ce plateau de travail. C’est vraiment un bonheur de voir l’aboutissement de tout ce travail prendre vie aujourd’hui. » a conclu madame Guylaine Turpin, directrice générale du CJESH.

Pour en savoir plus sur le projet il suffit de visiter le site internet du Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert.

  • 30 –

Pour renseignements :  

Arianne Blanchette

Conseillère aux communications et aux événements

Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert

communications@cjesh.org

450-678-7644 poste 208