Dans le contexte actuel d’augmentation du coût de la vie, les organismes en sécurité alimentaire sont à pleine capacité. La conscience environnementale a été mise de côté pour des questions de sécurité, les changements climatiques font de plus en plus de ravages, et la solitude et l’isolement se sont installés.
Pour apporter un second souffle aux citoyens de Saint-Hubert, un projet de glanage est proposé. Cette initiative s’adresse à tous les jeunes adultes de 18 à 35 ans. Nous sommes à la recherche de volontaires qui souhaitent vivre une expérience enrichissante en participant à la mise sur pied du projet!
Voici un peu plus de détails sur cette belle initiative :
Comme nous l’entendons souvent dans l’actualité, les organismes en sécurité alimentaires ont beaucoup de mal à répondre aux besoins de la population. Pourtant, le gaspillage alimentaire atteint des records chaque année. C’est pourquoi ce projet de glanage adapté à la réalité urbaine de Saint-Hubert est proposé.
Le glanage, qu’est-ce que c’est ?
Au Moyen-Âge, cette pratique courante permettait aux personnes les plus démunies de récupérer les produits (fruits, légumes, céréales) qui n’ont pas été cueillis pendant la récolte. (Définition et historique ici : Wikipédia).
Aujourd’hui, le glanage prend différentes formes, et se pratique pour différentes raisons comme la réduction du gaspillage et le soutien aux personnes dans le besoin.
Dans le cadre de ce projet collectif, les volontaires impliqués entreront en contact avec les citoyens pour leur proposer d’offrir une partie des récoltes de leurs arbres fruitiers ou de leurs potagers. Les marchandises récoltées seront ensuite partagées avec les organismes locaux qui offrent des ressources alimentaires.
Il s’agira donc de planifier et de coordonner le projet, de solliciter les habitants de Saint-Hubert, de rechercher des bénévoles, prévoir les récoltes et le transport des marchandises vers les organismes.
Pour s’impliquer :
- Quand ? Juillet à septembre 2024 – 1ère rencontre : jeudi 4 juillet à 13h30
Selon les disponibilités du groupe, il est possible que les rencontres du projet se fassent les soir et que les récoltes se déroulent à l’occasion pendant une journée de fin de semaine.
- Fréquence ? Une rencontre aux deux semaines
- Pour faire quoi ? Planifier et coordonner le projet avec les autres volontaires et avec l’accompagnement du CJESH.
- Principaux critères: avoir entre 18 et 35 ans, résider à Saint-Hubert ou alentours
Comment s’inscrire ? par téléphone au 450-678-7644 ou par courriel à emploi@cjesh.org.
Vous êtes propriétaire d’un pommier, d’un poirier ou d’un prunier
et souhaitez partager vos récoltes ?
Contactez nous : 450 648-7644 ou developpement@cjesh.org
Des Glaneuses, œuvre de Jean-François Millet, 1857