L'atelier Récup'vélo

À la fois projet d’économie sociale et d’économie circulaire, l’Atelier Récup’Vélo prend la forme d’un plateau de travail de recyclage et de remise en état de vélos usagés. Ce projet s’adresse aux jeunes adultes (16 à 35 ans) qui rencontrent des obstacles à intégrer le marché du travail ou à se maintenir en emploi.

Les participants sont mis en situation d’emploi, avec des tâches et conditions réalistes qui leur permettent de vivre une expérience de travail positive. Tout au long de leur parcours, ils bénéficient de l’encadrement d’un.e intervenant.e en insertion socioprofessionnelle pour acquérir ou développer des réflexes et compétences transférables en emploi peu importe le secteur.

L’Atelier Récup’Vélo est situé au 5240 Boulevard Cousineau à Saint-Hubert.

Heures d’ouverture : Mardi au jeudi, de 8h30 à 16h (fermé les jours feriés).

Pour nous joindre par téléphone : 450 500-0887.

atelier-velo

Grâce à ce projet, nous offrons à ces jeunes adultes un espace où ils se sentent accueillis sans jugement, libre d’apprendre et de développer leur plein potentiel.

Comment
participer au projet?

 

Il suffit de prendre rendez-vous avec un.e conseiller.ère au CJESH (450 678-7644). 

 

On pourra alors déterminer si ce projet correspond à ton besoin!

Achat de vélos
remis en état

Il est possible d’acheter des vélos remis en état par les participants du projet. N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les modèles disponibles.

* Heures d’ouverture : 

du mardi au jeudi, de 8h30 à 16h * 

Faire un don
de vélos

Les personnes qui aimeraient faire don de vélos usagés (fonctionnels ou non) peuvent contacter directement Jérôme Emery, coordonnateur de projet à l’Atelier Récup’ Vélo au 450-500-0887 option 2.**

** En raison d’un grand volume de vélos reçus cette année, nous ne sommes pas en mesure d’en recevoir de nouveaux pour l’instant. N’hésitez pas à nous contacter 

au printemps 2025 **

L'équipe

Dany : Il encadre la formation à l’Atelier. Grâce à sa patience légendaire, Dany prend le temps qu’il faut pour amener les participants.es à développer des compétences et prendre confiance en eux/elles.

 

Les conseillers.ères du CJESH accompagnent les participants.es dans leurs parcours à l’Atelier afin de les préparer à intégrer le marché du travail dans les meilleurs conditions. 

 

Jérôme coordonne le projet c’est lui qui s’occupe, entre autres choses, que tout roule comme sur des ROUlettes. 

Projet réalisé dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il est rendu possible grâce à la participation financière de :

quebec
Caisse_Saint-Hubert-30087